09/08/2003

Un premier contact


dans la perspective du 35 ème anniversaire
du premier Séminaire des Arts Actuels
créé à Enghien en avril 1969
Jean-Paul Flament
ancien élève du Collège Saint-Augustin
(1ère Scientifique 1957)
a repris contact en février 2003
avec le principal actuel
M. Jean-Marie Willot.

Ce mardi 11 février dernier, les retrouvailles furent chaleureuses de part et d'autre, d'autant plus que le principal, ancien élève lui-même, devenu professeur dans le même établissement, avant d'assumer ses fonctions actuelles se rappelait les événements qui se sont passés au collège et dans la commune d'Enghien en cette année 1969.

La situation du collège a elle aussi évolué depuis tant d'années. Aussi, l'ancien élève, pensionné à présent, a-t-il été fort étonné des changements opérés : abandon de l'internat, enseignement mixte, transformation des bâtiments, augmentation de l'effectif profes- soral en fonction du nombre important d'étudiants.

Ce premier contact, cet accueil des plus amicaux et les quelques moments d'échange de nouvelles et de projets ont conforté chacun de nous à exposer plus à propos le détail de ce programme en vue de la célébration de cet anniversaire.

Aussi avons-nous réuni, au cours de cette deuxième quinzaine de février 2003, les informations concernant le premier Séminaire des Arts Actuels ainsi qu'une sorte de feuille de route qui nous permettra de suggérer les différents développements possibles quant à la préparation des manifestations envisagées en avril 2004 ...

Une première étape consiste à informer les protagonistes de la commune d'Enghien de façon à pouvoir les convaincre du bien-fondé de cette célébration en avril 2004.

Monsieur Jean-Marie Willot nous a aimable- ment guidé vers les autorités civiles actuelles de la ville d'Enghien.

Nous nous adresserons donc

à Madame le Bourgmestre PARY-MILLE
à Monsieur Olivier SAINT-AMAND,
échevin de la culture
à Madame Marilyne GABRIEL,
responsable du Centre Culturel

Nous serons également heureux de prendre contact avec les responsables
du Cercle Artistique
du Foyer des Jeunes d'Enghien

de la Bibliothèque d'Enghien,
Madame Anne Haguinet, bibliothécaire
J. Van Driessche, aide-biliothécaire
Madame Vandevelde

du Cercle Archéologique d'Enghien

de l'Académie de Musique d'Enghien
Monsieur Jean-Marie Desclin, directeur

et d'autres institutions susceptibles d'être intéressées.

Quant aux professeurs du Collège Saint-Augustin, Monsieur Jean-Marie Willot nous a conseillé de nous adresser tout d'abord aux professeurs de français dont les préoccu- pations éducatives tendraient plus volontiers vers une émulation littéraire et artistique. Nous avons reçu les noms de chacun d'eux.

Une brochure est donc adressée à chacun d'entre vous dans un but informatif. La première partie vous résume les événements qui se sont passés en avril 1969.

Nous avons puisé pour cela dans les parutions du Périodique "Peau de Serpent" qui informait les membres des Permanences Poétiques, mouvement artistique et littéraire créé en 1962.

Une deuxième partie sera publiée après un tour d'horizon entre les différents futurs partenaires qui nous épauleront dans l'organisation des prochaines manifestations prévues à Enghien lors du 35ème anniversaire du 1er Séminaire. Elle consistera à résumer les manifestations qui se sont déroulées à la suite de ce 1er Séminaire et ensuite à soumettre de nouvelles propositions en vue d'une réac- tualisation de ce mouvement dans un but permanent d'expansion culturelle.

Ce rendez-vous est souhaité dans un proche avenir de façon à pouvoir établir au plus tôt un plan d'action ciblé sur les événements prévus en avril 2004 ...

23:12 Écrit par J-P Flament | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.